psylliumbl2

Un problème de transit intestinal ? Testez le psyllium blond

Les problèmes de transit intestinal ne sont jamais agréables. Vous avez testé différents produits mais qui se sont avérés inefficaces ? Vous pouvez vous tourner vers le psyllium qui fait de véritables merveilles pour soigner certains maux de ventre.

 

Le psyllium blond

Ce psyllium est également appelé ispaghul ou encore plantain des indes. L’élément intéressant de cette plante est le tégument qui regroupe sa graine. Celui-ci contient une grande quantité de mucilage. Cette substance naturelle appartient à la catégorie des polysaccharides végétaux. Ces dernières possèdent des vertus adoucissantes. Lorsqu’elles entre en contact avec de l’eau, elles se transforment en un liquide visqueux. Ce gel a de nombreux effets positifs. Il protège les muqueuses intestinales, stimule ou équilibre le transit intestinal. En raison de ses nombreuses propriétés intéressantes, ce psyllium est utilisé depuis de nombreux siècles, notamment en Inde.

 

Privilégier le psyllium bio

psylliumbl2Pour profiter pleinement des bienfaits du psyllium, il est conseillé de privilégier le psyllium issu d’une culture biologique. Cette dernière garantit que des pesticides et autres produits chimiques n’ont pas été utilisés. Vous vous assurez ainsi que l’enveloppe de la graine ne contient pas de substances chimiques qui peuvent être nocives. Vous pouvez trouver un tel psyllium en pharmacie, notamment pour traiter les constipations.

 

Les mucilages

Ce sont donc les mucilages contenus dans les téguments psyllium qui confèrent à cette plante ses vertus intéressantes. Il faut savoir que ces mucilages ne sont pas assimilés par le corps. Ils effectuent seulement un passage dans les intestins en se gorgeant d’eau au passage. A souligner d’ailleurs qu’il est déconseillé de boire de l’eau en consommant du psyllium blond. Le gel qui se forme recouvrent les muqueuses de l’intestin et protègent ces dernières contre différents problèmes (irritations, inflammations…).

 

Le psyllium blond contre les problèmes intestinaux

Cette plante booste le transit intestinal de manière douce. Les intestins ne sont, en effet, pas irrités. En consommer s’avère particulièrement efficace pour venir à bout de la constipation. Il est intéressant de noter que le psyllium ne s’accompagne pas d’effets secondaires néfastes et ce, même s’il est pris d’une façon prolongée. Attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez en consommer de façon continue pour optimiser le transit intestinal. En effet, rien ne vaut une alimentation saine et équilibrée comprenant des fruits et des légumes.

Au-delà de ses effets laxatifs, le psyllium blond permet d’équilibrer le fonctionnement des intestins. Les mucilages qu’il contient assainissent, activent et adoucissent l’ensemble du système intestinal, depuis l’estomac au colon. De nombreux maux peuvent être soulagés grâce à cette plante dont les ballonnements, les ulcérations, les diarrhées ou encore les colites. Ceci explique pourquoi on retrouve généralement le psyllium en pharmacie.

Vous pourrez voir d’autres informations sur le psyllium ici : http://blog.alimentaire-bio.com/quest-ce-psyllium-blond

Et voici une vidéo qui vous donnera plus d’informations sur les cures : https://www.youtube.com/watch?v=crfUdGaF_cM