exemple-meuble-ebeniste

Le métier d’ébéniste en France

L’ébéniste exerce un métier d’art. Il fabrique du mobilier contemporain, copie ou restaure des meubles anciens. Il réalise et répare des armoires, des commodes ou des placards. Du talent et de la motivation sont nécessaires pour réussir dans ce métier.

Description du métier

L’ébéniste fabrique des meubles, des objets et des panneaux en bois. Son lieu de travail est principalement l’atelier. L’ébéniste choisit le bois à utiliser, réalise les plans, coupe les planches, procède aux assemblages puis pose les placages et les accessoires.

Chaque pièce en bois est conçue et réalisée dans le respect d’une tradition ancestrale. L’ébéniste respecte la méthodologie avec la chronologie afférente dans ce travail spécifique qui est le choix du bois, la découpe, l’ornementation, le placage et l’assemblage.

Caractéristiques essentielles du métier

Bon dessinateur, l’ébéniste est rigoureux, précis et possède une réelle connaissance des différents styles de mobilier. Il doit avoir une bonne condition physique et ne pas être sujet aux allergies propres aux odeurs de colle à bois et à la poussière ambiante de son atelier. L’ébéniste travaille comme artisan indépendant ou comme salarié chez un patron. Merci à Julie du site lesportesdelaforet pour ces précisions.

L’ébéniste se distingue du menuisier par sa production plus que par sa technique. Le menuisier travaille plutôt sur des productions en série, effectue avant tout des travaux d’aménagement sur mesure avec la pose des éléments réalisés. L’ébéniste est un artiste du bois et met son savoir-faire et sa passion dans l’exécution de séries limitées pour le plaisir de vraies passionnés.

Etudes et formation

Un CAP d’ébéniste est suffisant. D’autres options existent comme le Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) de l’habitat, option décors et mobiliers, spécialité ébénisterie qui est de niveau Bac+2. Les ébénistes peuvent passer d’autres diplômes en formation continue comme le BM (Brevet de Maîtrise) ou le BTM (Brevet Technique des Métiers).