C’est quoi une imprimante laser ?

imprimante-laser-brotherPour vos désirs de reproduction de textes et graphiques, la technologie actuelle vous propose les imprimantes lasers, des types d’appareils qui répondent au mieux à vos exigences dans ce domaine. De nombreux modèles sont proposés par les différentes marques actives dans ce domaine. Ainsi, les fonctionnalités et les particularités de cet appareil de reproduction sont très diversifiées. Cependant, la plupart des imprimantes retrouvées sur le marché comportent quelques compositions de base. Une imprimante laser est alors équipée d’une tête d’impression qui a pour rôle principal de procéder à l’écriture de la page. Cet élément est également connu sous l’appellation Lampe Laser. Ensuite, l’appareil est constitué d’un photo-conducteur. Il s’agit d’un support aussi appelé tambour ou rouleau photosensible. Cet élément se compose à son tour d’un cylindre en aluminium et de plusieurs couches de protection et il a pour fonction d’accueillir le faisceau qui se charge de l’inscription de la page à imprimer. Par ailleurs, une imprimante laser est également équipée d’un miroir pivotant, d’une unité de pilotage, d’une mémoire vive, d’un fil de charge et d’une lampe de charge entre autres.

Guide d’achat imprimante laser

Quelques critères sont à réunir avant de se décider à choisir un modèle d’imprimante laser précis. La résolution d’impression est par exemple, un critère très important qui doit orienter un achat d’imprimante. En terme plus simple, la résolution d’impression est le degré de précision de la machine. Elle est exprimée en point par pouce et joue sur le nombre de pixels par pouce. L’on recommande d’opter au moins pour un modèle avec une résolution d’impression de 1 200 points de pouce. De cette manière, l’on est sûr d’obtenir un bon rendu des images.

Ce critère de choix est à associer à d’autres critères comme la vitesse d’impression qui d’un point de vue confort est un facteur déterminant. Le choix pour une imprimante laser d’une capacité de 20 pages à la minute est conseillé s’il s’agit d’une machine à usage intensif. Par ailleurs, la mémoire ou la capacité de la machine joue beaucoup sur la qualité de l’impression. Néanmoins, il est aujourd’hui possible de choisir des Ram extensibles pour arriver à une grande capacité.

Fonctionnement de l’imprimante laser couleur

Le fonctionnement de l’imprimante laser est beaucoup plus spécifique par opposition à l’imprimante à jet d’encre. Concernant l’imprimante laser couleur, cette complexité est d’autant plus accentuée dans la mesure où ce type d’appareil recourt à du toner coloré. L’imprimante couleur dispose également de plusieurs têtes d’impression correspondant à chaque couleur. Les imprimantes laser couleur disposent de deux types de technologies de fabrication. En effet, il y a l’innovation Carrousel dont le principe est de faire des passages pour chaque couleur dans le processus d’impression. D’autre part, il y a la technologie Tandem dont le principe est d’inscrire chaque couleur en une fois.