demenagement 1

Bien planifier un déménagement

De la mise en carton des affaires et du mobilier, leur manutention jusqu’au transport, le déménagement nécessite une organisation efficace. Il peut s’effectuer par soi-même, avec l’aide de quelques proches, ou en faisant appel à des déménageurs professionnels. Quelle que soit l’option choisie, déménager requiert une préparation des choses à faire et du budget pour l’acheminement des cartons.

Tout prévoir avant d’agir

Le fait de changer de domicile nécessite de contacter différentes entités, comme le lieu de travail, la mairie, voire la banque, à cause du changement d’adresse. Prévenir la société d’assurance, le fournisseur d’électricité, eau et gaz fait également partie des obligations.

L’une des étapes les plus importantes de la préparation est de trouver un gros camion pouvant tout transporter en un seul voyage. En contactant un déménageur professionnel, il est possible d’avoir à disposition des fourgons ayant une capacité de 8/9 de mètre cube. Une autre voiture est à prévoir pour le transport des animaux de compagnie et les personnes.

Faire une check-list pour bien s’organiser

Une fois la date de déménagement fixée, le plus efficace est de lister les choses à faire. Cela permet de rayer tout ce qui est effectué, pour ne pas s’affoler à l’arrivée du jour J. Cette méthode est surtout conseillée pour les personnes qui choisissent de ne pas recourir à une entreprise de déménagement paris.

Étant donné qu’il faut ranger toutes les affaires, il est indispensable de prévoir tous les outils d’emballage, de scellage et de protection, comme cartons, rubans adhésifs, cutters, marqueur indélébile, étiquettes et housses. Pour isoler et immobiliser les objets fragiles, l’on peut penser à de vieux journaux, des papiers bulle et des élastiques. Le mieux est de privilégier des cartons de différentes dimensions pour classer les appareils électroménagers, les livres. Tous les documents importants sont à rassembler dans une malle, de préférence, en métal.

À l’arrivée du jour de déménagement paris

Dans le cas du recours à des déménageurs professionnels, l’organisation de l’emplacement des affaires dans le camion n’est plus un souci. Par contre, s’il faut tout faire soi-même, il faut étudier la place des meubles encombrants et des objets lourds et fragiles. Le plus pratique est de charger le fond du camion par les cartons les plus lourds et le mobilier large, comme la literie, les tables et le buffet. S’il y a de la place, les emballages légers peuvent y être empilés. Les matelas peuvent servir de protection des cadres et miroirs. Pour gagner de l’espace, le canapé est à positionner verticalement, et bien l’attacher pour l’immobiliser. Une fois le camion chargé, il est plus vigilant de vérifier si tout est bien rayé dans la liste de déménagement paris. Si la société EDF n’a pas encore envoyé de personnel pour la désinstallation, il faut veiller à couper gaz, eau et électricité. Il ne faut pas oublier de jeter un coup d’œil à chaque pièce, si rien n’a été oublié.