Friteuse SEB Actifry 2 en 1 poulets

Test de la friteuse sans huile Seb Actifry 2 en 1 : mon verdict

Friteuse SEB Actifry boeuf et frites

En tant que précurseur de la friteuse sans huile sur le marché des petits électroménagers, la marque française Seb tend à diversifier sa gamme de produits. Rappelons que Seb a lancé les premières friteuses saines dans l’optique de proposer une alternative aux frites au four. Avec la friteuse sans huile Actifry 2 en 1, le leader de la friture « peu d’huile » relève davantage le défi, car il s’agit d’un appareil atypique disposant à la fois des fonctions d’une friteuse et d’un autocuiseur.

Exactement l’appareil culinaire qui manque à notre cuisine pour préparer de bons plats simplement, car il autorise des possibilités de cuisson plus élargies à faible teneur en matière grasse. Rien que sa forme en dit largement sur ses capacités de cuisson. Certes, il prend de la place sur le plan de travail, mais sa belle allure va sublimer le décor dans votre cuisine.

Un appareil culinaire volumineux

Friteuse SEB Actifry 2 en 1 poulets

Le modèle Actifry 2 en 1 est un appareil volumineux pouvant accueillir jusqu’à 1,5 kg de frites. En quelque sorte, c’est une friteuse familiale qui a été conçue pour cuire des frites pour toute la famille. Comme il est d’usage de prévoir une portion de 200 à 300 grammes de frites par personne, un foyer de 5 à 6 personnes va apprécier ce produit pour sa grande contenance.

Par ailleurs, il faut programmer 45 minutes pour cette quantité. Quel que soit le type de pommes de terre utilisées, fraîches ou surgelées, ils sont impeccables avec une bonne demi-heure de cuisson. Toutefois, il est recommandé d’ajouter ½ cuillerée d’huile, notamment pour les frites surgelées vu qu’elles sont un peu sèches. D’ailleurs, malgré la qualification « sans huile », il faut une petite quantité de matière grasse pour réussir vos plats avec la friteuse Actifry.

Seb Actifry Original frites

Ceux qui cherchent à authentifier le goût n’hésiteront pas à rajouter cette dose indiquée. Et même pour une cuillerée d’huile, les préparations sont saines et plus sûres par rapport à celles qui ont été réalisées avec une friteuse classique. En effet, avec une friteuse normale, les fritures baignent incommensurablement dans l’huile pendant toute la cuisson. Elles s’imprègnent ainsi du maximum d’huile dont elles peuvent être gorgées.

Une cuisson à double niveau

En tant qu’appareil de cuisson 2 en 1, ce modèle permet d’autres utilisations en plus de sa fonction principale. Dans ce cadre, Seb l’a équipé d’un plateau supérieur dédié à la cuisson de viande et de légumes. Un accessoire astucieux qui consiste à éviter les mélanges d’odeurs. L’usager peut ainsi varier les recettes et cuisiner des plats complets de façon optimale avec peu d’huile ou pas du tout. Son constructeur évoque le concept de « nutrition gourmande » de par cette grande polyvalence.

Friteuse SEB Actifry potatoes et cordon bleu

Un livre de recettes inclue pourra vous donner une petite idée sur le type de plats pouvant être réalisés. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer pour la cuisine, cette friteuse se révèle très pratique, car il n’y a nul besoin de surveiller la cuisine. L’arrêt automatique s’enclenche selon la durée programmée au préalable par le biais du minuteur. Puis, les boutons de contrôle sont faciles d’accès sur la façade de l’appareil.

Une utilisation mini-four

On parle d’un appareil culinaire 2 en 1, mais il peut faire encore mieux. En fait, cette friteuse dispose également d’une fonction mini-four pour cuire des gâteaux, des browny et des quiches. Cependant, les moules ne sont pas fournis. Un véritable plus pour l’utilisation au quotidien. En réalité, elle dispose de 3 zones de cuisson indépendantes, soit, un espace de cuisson bien répartie pour un usage aisé. Pour tester l’efficacité du produit, nous avons décidé de cuisiner un menu plus ou moins complet incluant la résistance et le dessert. A la place de l’entrée, nous avons préparé des petits snacks en guise d’apéro.

Friteuse SEB Actifry 2en1

Un test concluant

Pour commencer, nous avons réalisé des mini-quiches et des tartelettes en utilisant la fonction mini-four. Étant donné qu’elle embarque un espace de cuisson assez large, la cuisson s’est effectuée en une seule tournée. Résultat, la pâte est bien cuite, ce qui démontre que la chaleur est diffusée de manière uniforme dans tout l’intérieur. Pour la résistance, nous avons concocté des pommes de terre sarladaise avec du poulet frites.

Il faut reconnaître que la cuisson à deux étages nous a été d’une grande utilité. On a donc agencé les cubes de patates douces dans la cuve et les poulets sur le plateau supérieur. En effet, on avait à faire à des produits frais, donc il a fallu augmenter le temps de cuisson. En plus des poulets frits, on voulait expérimenter les poêlées de légumes ; une des recettes sur l’appli Actifry (iOS / Google Play). Les légumes sont bien cuits, ni trop durs, ni trop ramollis. Enfin, pour le désert, il n’y a pas à dire sur les compotes de fruit, elles sont délicieuses.

Friteuse SEB Actifry 2en1

Afin d’apprivoiser les temps de cuisson un peu longs, il est conseillé de choisir des tranches, par exemple, de 10 minutes. Cela permet également de limiter les éventuelles surchauffes. Outre sa fonction de friteuse, le Seb Actifry 2 en 1 est un appareil ultra complet qui remplace le four, la rôtissoire et la poêle. En plus de cela, il permet de cuisiner sans surveillance. C’est un produit très pratique et raisonnable pour son prix.

Mon verdict : 4/5