Amlou le Nutella berbère

Qu’elle ce met peut connu? il s’agit d’une pâte épaisse que certains ont comparée à du Nutella ou du beurre d’arachide. Il est fait avec de l’huile d’argan, des amandes ou des cacahuètes, et du miel. Cette nourriture est très populaire parmi les Berbères, originaire de la région du sud du Maroc qui produit de l’huile d’argan, et il a été adopté par certaines cultures environnantes ainsi, il est difficile à obtenir en dehors du Maroc

L’huile d’argan est une exportation très important du Maroc. elle vient de l’arganier, un arbre noueux qui s’épanouit dans les conditions arides et difficiles du Maroc. L’huile a des utilisations tant culinaires et cosmétiques, car elle est riche en vitamines et minéraux. l’huile d’argan a un arôme de noisette, elle apporte beaucoup dans la recette de ce produit.

Pour le préparer ont utilise donc des amandes broyées avec de l’huile d’argan pour faire une patte et on y rajoute du miel. Il reste donc assez épais, il est conseillé de le mélanger avant de le consommer pour avoir un produit homogène,

Une fois préparé, il est fermé hermétiquement dans des récipients qui doivent être stockés dans un endroit frais et sec jusqu’à utilisation. Une fois ouvert, il n’a pas besoin d’être réfrigéré à moins que le temps soit très chaud.

Comment préparer l’amlou ?

On peut le préparer à la maison, si ont possède les ingrédients nécessaire, l’huile d’argan alimentaire est parfois difficile à trouver. C’est un aliment facile à préparer. Une quinzaine de minutes suffisent pour avoir un met énergisant. Pour y arriver, les cuisiniers utilisent l’huile d’argan et des amandes pile et du miel, traditionnellement du miel d’oranger. La recette la plus approprié et  de mélanger les trois produit  à dose égale 1/3 x 3. La préparation du met se fait en seulement quelques étapes : épluchure de la peau des amandes, grillade à sec de ses ingrédients et broyage au mixeur pour avoir une pâte lisse. Pour le coté pratique je vous conseil de l’acheter déjà broyé, ce qui vous fera gagner du temps et de l’énergie. Ajouter le miel, Il ne reste plus qu’à fouetter le mélange vigoureusement en versant l’huile d’argan jusqu’à avoir une pâte assez liquide. Pour sortir de l’ordinaire, certaines personnes font appel aux cacahuètes lors de la préparation, cela permet un cou de revient qui s’avère plus économique. il peut être mangée à tout moment, mais l’idéal est de le prendre comme petit déjeuner ou goûter avec du maïs, du blé, ou du pain maison à base d’orge par exemple. Il est aussi excellent dans des crêpes ou il remplacera le Nutella.

Ou trouver ce produit ?

Il s’exporte encore très peu car sa préparation reste souvent artisanal mais en cherchant bien vous pourrai en trouver en France , via le bouche à oreille ou via des revendeurs spécialiser qui arrive à ce fournir régulièrement. Je vous conseil également ce magasin en ligne qui vent des produits d’orient et de médecine prophétique.

sur cette video vous y verrai la fabrication artisanal :http://www.youtube.com/watch?v=yWzv8WJ0dI8&feature=youtu.be